Vous voyez des toits partout autour de vous mais que savez-vous au juste des toitures en bitume et gravier ?
Une majorité des bâtiments à toits plats ou presque plats ont une toiture en bitume et gravier, appelée également toitures en asphalte et gravier ou toitures multicouche. Les toitures en asphalte et gravier sont crées en appliquant du bitume chaud (asphalte) entre plusieurs couches de feutre asphalté de 15 livres.
La surface de la toiture finie est recouverte d’une couche uniforme de bitume et d’une couche de gravier. La fonction principale du gravier est de protéger les matériaux de couverture des dommages causés par la lumière du soleil et par l’abrasion. La lumière du soleil et la chaleur sont réfléchis par le gravier de couleur claire.
L’investissement que représente une toiture multicouche (asphalte et gravier) est très faible si on le ramène à la durée de vie d’une telle installation. Ces toitures peuvent durer entre 10 et 20 ans, souvent plus en fonction de l’entretien et de la sévérité des conditions climatiques.
Les toitures en asphalte et gravier jouissent d’une excellente réputation auprès des architectes, des propriétaires, des ingénieurs et des entreprises de couverture.